Action « Découverte des Métiers de la Mer » – Septembre 2020

Action « Découverte des Métiers de la Mer » – Septembre 2020

Une toute nouvelle action proposée par la Mission Locale et financée dans le cadre du Fonds d’Aide aux Jeunes du Conseil Départemental de l’Hérault pour 5 jeunes du territoire du Pays de l’Or !

Au programme :

Semaine 1 : Encadrés par François Verdier, directeur sportif du Yacht Club de la Grande Motte (YCGM) et skipper expérimenté en compétition de voile ; 2 jours d’initiation à la voile au YCGM + 3 jours de navigation vers Sète, 2 nuits à bord, rencontre avec des acteurs du milieu maritime.

Semaine 2 : Rencontres avec des professionnels des différents secteurs concernant le maritime, encadrée par Alexis Badoz-Griffond, notre médiateur.

Témoignage d’Alexis BADOZ-GRIFFOND, médiateur à la Mission Locale, qui a accompagné le groupe pendant les 2 semaines :

En tant que Mission Locale, une de nos missions est de rapprocher notre public du monde du travail grâce à notre connaissance des métiers en tension.

Suite à la rencontre des équipes du YCGM d’un côté, et la demande croissante d’entreprises comme OUTREMER-GUNBOAT de l’autre, nous avons décidé de mener une action de découverte des métiers de la mer, secteur finalement très peu connus par les jeunes.

L’implication du Conseil Départemental de l’Hérault grâce au Fonds d’Aide aux Jeunes Collectif (FAJ CO) nous a permis de rendre possible cette action à objectif d’insertion, d’engagement citoyen et mobilité.

L’investissement de François Verdier pour accompagner les jeunes dans leur découverte de la navigation et des acteurs du milieu marin a été crucial, tant par son expérience de skipper que par sa connaissance des professionnels.

La 1ère semaine lui a permis de construire le groupe et de les rassembler autour du projet de séjour de rupture via l’immersion sur un voilier de 15 mètres en direction de Sète et son port aux multiples fonctions.

Ce séjour a permis au groupe de se constituer en mini-société : de s’attribuer les postes et tâches inhérentes à la vie sur un bateau, de créer de la convivialité, du soutien, du partage, et de mettre en place des règles, de les respecter et de les faires respecter ; La Mer étant un élément puissant et indépendant, elle a tout loisir de vous rappeler le besoin de cohésion et de confiance dans un groupe.

Grace aux 2 premiers jours d’apprentissage sur un voilier de classe surprise la navigation et les opérations de mouillage ou d’amarrage se sont passées sans accroc. La météorologie ayant décidé de nous être clémente les conditions étaient réunies pour un séjour parfait.

Sète nous a accueillis avec le soleil ; les pécheurs de la Pointe Courte, le musée de la Mer, le personnel de la Criée et les marins des chalutiers, la capitainerie du port de plaisance, l’équipe de la SNSM, et même un dauphin ambassadeur nous ont offerts leur expérience et leurs histoires.

Ce n’est qu’à l’amarrage au ponton de La Grande Motte que les sourires se sont momentanément effacés pour les aurevoirs mais ils étaient toujours présents dans les yeux.

Témoignage d’Alexis BADOS-GRIFFOND

Partager cet article