Lancement du CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE

Lancement du CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif à destination du public « jeune » : le Contrat Engagement Jeune ou CEJ.

Ce dispositif est proposé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi.

Ainsi, à compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les Missions Locales ou par Pôle emploi :

  • un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum ; avec une mise en activité systématique et régulière pendant une période de 6 à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).
  • une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois – sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité.
  • Un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui accompagne le jeune tout au long de son parcours jusqu’à l’emploi durable.

La Mission Locale Jeunes de la Petite Camargue Héraultaise est pleinement mobilisée dans la mise en place de ce nouveau dispositif et ne manquera pas de communiquer sur le déroulé du #CEJ et les ateliers qui seront proposés aux jeunes participants.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur le Contrat Engagement Jeune, vous pouvez consulter la plateforme officielle : 1 Jeune 1 Solution

Partager cet article