Mission Locale de la Petite Camargue Héraultaise

La Mission Locale de la Petite Camargue Héraultaise (ML PCH) est une association régie par la loi 1901 (association à but non lucratif) parue au journal officiel le 06 février 2001.

La Mission Locale a pour vocation d’accueillir, informer et orienter les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, résidant sur les territoires de la Communauté de Communes du Pays de Lunel et de l’Agglomération du Pays de l’Or qui forment le territoire de la « Petite Camargue Héraultaise » (Voir carte du territoire).

Le siège social de la Mission Locale se situe à Lunel et dispose d’une antenne permanente localisée à Mauguio.

La ML propose son offre de services relative aux domaines de l’emploi, de la formation, du logement, de la santé, de la citoyenneté, de l’accès aux droits et à la culture.

Elle mobilise un partenariat diversifié.

La Mission Locale soutient les jeunes dans leur insertion sociale et/ou professionnelle par la mise en oeuvre d’une approche globale.

Pour mener à bien ses missions d’intérêt général, la ML PCH est soutenue par plusieurs cofinanceurs :

  • Etat – Direction régionale des Entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’Emploi (DIRECCTE ),
  • Collectivités territoriales : le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault,
  • Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : Communauté de Communes du Pays de Lunel et Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or,
  • Organismes publics : Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  • Europe : financement Européen (FSE et IEJ)

La Mission Locale est pilotée par un bureau dont la présidence est assurée par un élu. Le bureau est ensuite composé de partenaires économiques et sociaux, de représentants de l’état, d’élus, et d’associations du territoire.

A ce jour, la ML est dirigée par une équipe de direction composée d’une directrice générale, d’un directeur opérationnel et de deux responsables de secteur.

L’équipe de la Mission Locale c’est enfin 25 professionnels de terrain, dont 17 conseiller(e)s à l’écoute des jeunes.

Siège - Lunel

Antenne permanente - Mauguio

Permanences

Le principe même de la  Mission Locale est de proposer son offre de service au plus près de la population c’est pourquoi, afin de pallier un certain manque de mobilité ; la Mission Locale assure des permanences régulières dans plusieurs communes du territoire (Voir ci-dessous).

Également sur demande des mairies ou CCAS, des conseiller(e)s en insertion professionnelle et sociale peuvent se déplacer pour rencontrer le public.

Contact

Accueil Lunel : 04.67.83.37.41.
Accueil Mauguio : 04.67.29.26.38.