Arthur – L’humanitaire au service du projet professionnel
La Mission Locale Jeunes de la Petite Camargue Héraultaise porte le dispositif Garantie Jeunes, financé par la DIRECCTE, qui permet un accompagnement vers l’autonomie notamment en favorisant l’inclusion par l’emploi ou la formation.
Mais certaines situations ou opportunités peuvent amener à prendre un chemin moins « conventionnel »
Arthur est accompagné par l’équipe de la Garantie jeunes, sur notre antenne de Mauguio depuis Avril 2019.
A son arrivée au sein du dispositif, malgré une formation et une expérience professionnelle en boulangerie, il se questionne sur son avenir professionnel et hésite à changer de voie professionnelle.
Arthur est en contact (perso) avec la co-fondatrice d’une association venant en aide aux enfants les plus démunis à Madagascar. Elle lui dit qu’elle aimerait bien pouvoir développer des actions et activités autour de la boulangerie.
Son conseiller Mission Locale évoque alors avec lui la possibilité de, pourquoi pas, effectuer son métier ailleurs, dans le cadre d’une mission humanitaire.
Arthur décide de saisir cette opportunité et de relever ce challenge !
Il va, dès le départ, prendre toute la mesure de ce qu’il va lui être demandé comme mission (lecture sur l’île, sur la confection de pain avec les ingrédients disponibles sur place, les différentes cuissons possibles…)
En parallèle, Arthur est également inscrit sur le dispositif « Bourse au permis » développé par la Mairie de Mauguio-Carnon, porté par le Pôle Jeunesse. Ce dispositif permet au jeune s’inscrivant dans un projet professionnel d’obtenir une aide financière pour le permis en échange d’un engagement bénévole au sein d’un service de la mairie.
A partir du moment où Arthur a décidé de partir à Madagascar, tout est mis en œuvre avec les différents partenaires pour qu’il puisse réaliser les objectifs et les engagements pris avant son départ.
Le contact est pris avec l’association ED+, qui intervient à Madagascar en « soutien aux populations vulnérables grâce à l’éducation, à l’agriculture et à l’environnement », notamment sur l’orphelinat de la capitale et dans une école située dans la brousse.
Arthur va passer 2 mois sur l’ile, en alternant des temps à l’orphelinat en soutien aux devoirs et sur des temps d’animation jeu ; et des temps de présence à l’école où il va pouvoir développer ses ateliers boulangeries : confection et cuisson de pains, pizzas et pains au chocolat.
En 2 mois, Arthur a pu reprendre goût à son métier tout en se découvrant une fonction d’animateur, il a su fédérer et transmettre son savoir-faire professionnel.
Il est rentré fort d’une expérience inédite et exceptionnelle et qui lui a redonné confiance en lui.
Arthur revient avec le projet de travailler de nouveau dans le secteur de la boulangerie, mais ailleurs !
La construction d’un projet professionnel, l’accompagnement proposé par la Mission Locale peuvent donc parfois prendre un chemin différent, même si l’objectif reste toujours le même, rien n’est figé ni dans le temps ni dans les possibilités de mise en œuvre et de réalisation.