Visite du secrétaire général de la Préfecture
La Mission Locale reçoit la visite exceptionnelle du secrétaire général de la préfecture, M. Thierry Laurent et de la DIRECCTE UT 34 dans les locaux de notre siège à Lunel.
Cette rencontre se déroulera le mardi 30 mars 2021, et permettra de faire un point sur la jeunesse de notre territoire, les événements organisés dans le cadre du plan #1jeune1solution et d’évoquer le projet de relocalisation du siège de la MLJ.
Constituée sous la forme d’une association, la Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations.
Présidée par Sylvie MARTEL CANNAC, conseillère d’agglomération du Pays de l’Or et adjointe au Maire de Palavas, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux sur son territoire.
L’intensification du dispositif garantie jeunes
La Garantie Jeunes permet d’accompagner les jeunes les plus vulnérables vers l’autonomie sociale, l’emploi ou la formation. Ce dispositif permet d’acquérir des compétences concrètes qui les aideront dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches professionnelles. En appui de cet accompagnement, vient une garantie de ressources, versée sous la forme d’une allocation forfaitaire. Forts des résultats positifs et du développement de cette action avec 212 bénéficiaires en 2020, c’est 350 places qui seront débloquées pour 2021.
Les actions menées dans le cadre du plan #1jeune1solution
Le plan #1jeune1solution, lancé à l’été 2020 par l’Etat, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec près de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
La Mission Locale est bien évidemment en première ligne, et plus que jamais mobilisée, pour être au rendez-vous des besoins des jeunes de son territoire. Garantir à chaque jeune un accompagnement de qualité, un accès à l’emploi, à la formation, une aide dans les démarches de la vie quotidienne, voilà notre objectif pour déployer le plan #1jeune1solution, en lien avec nos partenaires et notamment Pôle emploi avec qui nous organisons de nombreux événements : webinaires, rencontres employeurs à destination du jeune public.
Notre projet de délocalisation des locaux du siège de la MLJ
En 7 ans, notre Mission Locale a fortement augmenté sa masse salariale, nous avons déployé de nouveaux dispositifs sur le territoire, augmenté notre présence auprès du public, et ce déploiement des dispositifs nationaux et régionaux a généré un accroissement de notre activité en nombre d’entretiens individuels et collectifs.
Afin de répondre au mieux aux besoins de notre public, nous envisageons une nouvelle structure pour le siège de Lunel : plus spacieuse pour améliorer l’espace de travail, et implanté en première ligne de l’avenue des abrivados, permettant ainsi d’être mieux repéré par le public et ainsi accueillir un nombre plus important de jeunes.
Chiffres clés de la Mission Locale Petite Camargue Héraultaise en 2020 :
• 5484 jeunes en contact
• 2167 jeunes accompagnés
• 810 jeunes ont accédé à un emploi
• 235 jeunes sont entrés en formation
• 97 jeunes ont accédé à une alternance